5 grandes tendances Retail à prendre en compte pour 2021

Lucy Sinclair / février 2021

Avec les profonds bouleversements sociaux, économiques et technologiques causés par la pandémie, faire des prédictions pour les prochains mois peut sembler presque impossible. Pourtant, nombre de changements qui ont eu lieu l'année dernière n'étaient pas totalement nouveaux. Même si certaines tendances qui ont émergé étaient de courte durée, les confinements et la distanciation sociale ont servi de catalyseurs pour accélérer des comportements qui commençaient déjà à se manifester. Ces changements devraient perdurer. Pour un grand nombre d'entreprises, la priorité des 12 derniers mois a été de survivre. Certains retailers ont toutefois fait exception en boostant leur croissance, car ils ont répondu à une demande inédite dans des domaines nouveaux et inattendus.

Nous avons analysé de nombreux insights et tendances de recherche sur le retail dans 23 pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique sur Google Trends. Cette étude nous a permis d'identifier cinq tendances principales qui concernent le retail et qui devraient se maintenir en 2021, voire au-delà :

1- Les consommateurs font désormais du lèche-vitrine en ligne.
2- Les consommateurs attachent une grande importance à la marque auprès de qui ils effectuent leurs achats.
3- Le rapport qualité-prix est plus que jamais au cœur des attentes.
4- Les consommateurs souhaitent profiter d'options de livraison flexibles pour tous leurs achats, quel que soit le type.
5- La demande des consommateurs restera très fluctuante.

Nous avons créé un rapport qui analyse les données concernant ces tendances afin de permettre aux retailers d’avancer plus sereinement en 2021. Nous avons également inclus une checklist utile d'actions concrètes que toutes les marques peuvent réaliser. Vous y trouverez des ressources pour surveiller l'évolution des tendances de recherche et des outils qui vous permettent d’activer ces données. Le rapport est disponible ci-dessous.

5 prédictions marketing pour 2021