5 idées inspirées d’applications qui se sont adaptées à la crise

Marcin Karnowski, Katja Strelcova / Janvier 2021

En moyenne, un utilisateur passe désormais plus de trois heures par jour sur des applications, selon une nouvelle étude d'App Annie1, une entreprise spécialisée dans les données et l'analyse du marché mobile. Nous sommes aujourd'hui nombreux à utiliser des applications pour passer des appels vidéo, stocker des cartes de fidélité, lire des informations, trouver un moyen de transport et faire nos courses hebdomadaires. Nous savons que les applis permettent aux entreprises de proposer une expérience utilisateur plus fluide, plus rapide et plus personnalisée.

L'équipe Google a interrogé les dirigeants de cinq développeurs d'applis qui ont très bien marché en 2020 malgré ce contexte difficile. Leurs témoignages et leurs expériences offrent des insights clés pour continuer à s’adapter au cours de l’année à venir.

Bolt : se réinventer pour toucher de nouvelles audiences

Appli de VTC, Estonie

"Nous battions record sur record, et en l'espace de deux semaines, la plupart des villes européennes ont décidé de se confiner", explique Martin Villig, cofondateur et VP of sustainability chez Bolt.

Nos clients étaient soudainement coincés chez eux. Bolt a réagi en développant une toute nouvelle offre : la livraison de courses à domicile.

En 10 jours, l'application a été mise à jour pour proposer un nouveau service de livraison de courses sans contact, en collaboration avec les principales chaînes de supermarché des pays baltes. Il s'ajoutait au service de livraison de repas à domicile déjà mis en place par Bolt. "Cela nous a permis de proposer plus de trajets et d'opportunités de revenus à nos chauffeurs", affirme Martin Villig.

De plus, Bolt a rapidement réagi en accélérant le déploiement de son service de trottinettes électriques. L'entreprise a ainsi répondu à la demande des villes qui ont dû soudainement proposer de nouveaux modes de transport aux habitants pour se déplacer. Ce service de trottinettes offrait aux utilisateurs une alternative rassurante aux transports en commun bondés.

À retenir : Dans ce contexte d'incertitude, Bolt a changé la donne en identifiant de nouvelles opportunités et en se mobilisant rapidement.

Starling Bank : repenser la stratégie produit pour tenir compte des nouvelles priorités

Appli de banque en ligne, challenger sur son marché, Royaume-Uni

Fidèle à son statut de banque centrée sur l'utilisateur, Starling a rapidement réagi en proposant encore plus de solutions bancaires digitales pendant le confinement. À tout problème (l’encaissement des chèques quand les clients ne voulaient pas se rendre en agence), une solution : un nouveau service de numérisation des chèques pour permettre aux clients de déposer des fonds sans quitter leur domicile.

La banque a également accéléré le lancement de sa carte Connected. Il s'agit d'une carte de débit supplémentaire qu'une personne âgée ou vulnérable peut donner à un proche ou un voisin pour qu'il fasse les courses à sa place.

"Chez Starling, nous avons adapté notre stratégie et nos produits à l'évolution des besoins des clients pendant cette période inédite", explique Maria Milenkova, Senior acquisition manager.

À retenir : En tenant compte des nouveaux besoins urgents des clients, l'entreprise s'est efforcée de se rendre utile afin de profiter du bouche-à-oreille et d'une fidélisation précieuse à long terme.

Illustration représentant un smartphone avec une capture d'écran comportant des informations sur la carte Connected de Starling Bank, sur un arrière-plan blanc.

Muzmatch : innover rapidement pour répondre aux besoins des clients de façon novatrice

Première appli gratuite au monde pour les rencontres et mariages entre musulmans, Royaume-Uni

Être réactif fait partie des habitudes de Shahzad Younas, fondateur et PDG de Muzmatch. Ce développeur d'applis autodidacte a lancé son entreprise depuis chez lui en 2012.

"Pendant la pandémie, nous avons dû aider les utilisateurs à établir des liens personnels malgré l'impossibilité de se rencontrer physiquement", explique Shahzad Younas.

Avec son équipe, il a conçu, développé et lancé en un temps record une fonctionnalité de chat vidéo intégrée à l'appli. Elle permet aux utilisateurs qui "matchent" de se rencontrer virtuellement, dans un environnement sécurisé et contrôlé.

"Nos utilisateurs sont conscients de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Personne ne sait combien de temps elle va durer, et lorsqu'une personne trouve la perle rare, elle ne veut pas attendre", affirme Shahzad Younas.

À retenir : Ne jamais perdre l’esprit start-up. Elle permet de progresser rapidement, d’anticiper les besoins et de prendre un temps d’avance sur la concurrence.

Deux smartphones sur un arrière-plan blanc, montrant un homme et une femme qui utilisent l'appli Muzmatch pour s'appeler en visio. L'homme qui apparaît sur l'un des smartphones sourit. Sur l'autre écran, la femme sourit également et porte un hijab rose.

Bending Spoons : établir des partenariats pour le bien de tous

Développeur d'applications, Italie

Bending Spoons conçoit et développe toute une gamme d'applis de photo, vidéo, santé et fitness, utilisées par des centaines de milliers de personnes chaque jour. Lorsque la pandémie a commencé, l'équipe a décidé de collaborer pleinement avec le gouvernement italien afin de développer une appli de suivi des contacts COVID-19, baptisée Immuni. "C'est comme lorsqu'un médecin voyage en avion et qu'un passager se sent mal. La seule chose éthique à faire est de proposer son aide", explique Valerio Volpe, Head of user acquisition.

Le processus de développement de cette appli complexe a suscité un grand enthousiasme au sein de l'équipe. Les employés ont compris qu'ils avaient la possibilité d'impacter la vie de millions de personnes pendant une période difficile. L'équipe a travaillé avec acharnement pendant plusieurs mois afin de proposer un produit efficace le plus rapidement possible.

"Cette expérience nous a rappelé à quel point il est fondamental de remplir des missions inspirantes, et c'est ce que nous avons toujours essayé de faire avec nos produits", déclare Valerio Volpe.

À retenir : Certains partenariats peuvent permettre de toucher une audience plus large, de motiver ses équipes et de générer un très fort impact.

Illustration représentant un smartphone avec des captures d'écran de l'appli italienne Immuni, sur un arrière-plan blanc.

Waze : créer des fonctionnalités utiles grâce aux insights des utilisateurs

Appli de navigation alimentée par les utilisateurs, Israël

Alors que le monde s'était immobilisé, l'équipe de Waze a collaboré étroitement avec sa communauté d'utilisateurs et a fait des découvertes inattendues.

Les utilisateurs ne faisaient plus forcément leurs trajets domicile-travail, mais ils continuaient à effectuer des trajets essentiels vers des centres de dépistage et des banques alimentaires accessibles en drive. Waze s'est associé à ses éditeurs de cartes bénévoles et a placé des repères correspondant à ces lieux afin d'aider la communauté de conducteurs.

Waze a également constaté une augmentation de la demande de services de drive et de retrait en magasin. "Nous avons décidé de déployer une nouvelle fonctionnalité qui permet aux entreprises proposant ces services d'utiliser des badges de localisation sur la carte, pour que les conducteurs les repèrent facilement", explique Kosta Mogilevych, Head of paid media chez Waze, qui appartient à Google.

À retenir : Toujours rester à l'écoute de ses utilisateurs. Ils peuvent donner des idées de nouvelles fonctionnalités à mettre en place. Répondre aux besoins des utilisateurs permet à terme de renforcer leur fidélité.

3 conseils à tirer de ces exemples

Pendant la pandémie, ces entreprises ont réussi à se réinventer, se transformer et se réimaginer pour sortir de la crise. On peut d’ailleurs s’inspirer et tirer quelques leçons de leur travail :

  1. Rester flexible : pendant la pandémie, il n'y a jamais eu autant d'utilisateurs sur le Web et sur les applis. L'adoption du digital a fait un immense pas en avant, et les entreprises doivent être prêtes à reprioriser et réaffecter rapidement leurs ressources. Les clients attendent une réponse.
  2. Stimuler l’innovation : Nous pouvons répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs en lançant des produits et services entièrement nouveaux dans nos applis. En faisant preuve de créativité, les applications peuvent apporter une valeur réelle aux utilisateurs.
  3. Faire preuve d’ouverture : S’associer à d'autres entreprises et organisations est un bon moyen pour générer de la valeur, motiver ses équipes, faire émerger des idées originales et toucher de nouvelles audiences.

Pour plus d'articles sur des applis en pleine réussite et pour découvrir des insights exploitables, visionnez notre série de vidéos à la demande App Masters (en anglais).

Les champions du mobile