Salon, canapé et TV. Le combo a longtemps marqué les grands rendez-vous que les Français·es prenaient avec leurs émissions. Les chaînes étaient peu nombreuses et les grilles de programmes extrêmement lisibles. La suite, on la connaît. Les grands carrefours d'audience ont laissé place à une multitude de rendez-vous épars.
Les raisons de cette fragmentation sont connues. D’un point de vue structurel, l’offre des contenus média est devenue beaucoup plus vaste. Côté usages, les audiences recherchent de nouvelles narrations : plus authentiques et personnelles. Et enfin, les supports de diffusion sont bouleversés par le digital. Prenons l’exemple de la TV : 70 % des Français·es déclarent désormais que leur définition de la télévision inclut des services de streaming comme Netflix, Amazon Prime et YouTube1.
Et pourtant, alors que les grands rendez-vous semblaient définitivement perdus au profit d’une consommation média plus individuelle, notre analyse des comportements YouTube traduit une renaissance des grands carrefours d’audience partagés. En effet, de nouveaux programmes récurrents rassemblent régulièrement les audiences par millions. Déjà présent aux États-Unis ou en Angleterre, le phénomène envahit l’hexagone. On vous explique tout.
Qualité de production et agilité créative pour repenser les grands rendez-vous
A la frontière d’un média mature et d’un laboratoire créatif porté par la réinvention permanente de ses créatrices et créateurs, YouTube fait office d’exception dans le paysage média.
L’époque du “YouTubeur dans sa chambre” est bien loin derrière nous. Comme l’affirme Justine Ryst, directrice générale de YouTube France : “Ils et elles sont devenu·es de vrais studios de production, avec une qualité de réalisation digne de tout programme, la contrainte de forme et de la case horaire en moins.” Très certainement inspiré·es de leurs aîné·es du monde des médias traditionnels, ils s’astreignent cependant des “règles” qui formatent l’exercice de leurs prédécesseurs en faisant preuve d’une plus grande agilité et flexibilité pour réunir le meilleur des deux mondes.
Un phénomène d’autant plus exacerbé que la TV est désormais devenue le second écran sur lequel les Français·es regardent YouTube, avec des contenus plus de deux fois plus longs en moyenne sur cet écran2 que sur les autres.
Une fenêtre d’expression grand format, propice au visionnage de programmes longs et courts sur les télévisions connectées et pour toutes les générations. En effet, l’âge moyen de l’audience YouTube sur cet écran correspond à la moyenne d'âge des Français·es aujourd'hui.
Actualités, divertissement, santé… les programmes se réinventent sur YouTube
Actualités
À en croire les chiffres, les Français·es bouderaient l’actualité. C’est ainsi qu’en 2023, seuls 36 % d’entre eux déclaraient s'intéresser à l’information selon le Digital News Report de Reuters. Ils étaient 59 % en 2015.
Si les raisons de ce détournement sont multiples, elles expriment un besoin : celui de repenser les formats traditionnels pour regagner l’attention des audiences.
Sur YouTube, de nouveaux rendez-vous sont pris avec l’information. Hugo Décrypte en est la parfaite illustration. Sa chaîne Grands formats, prend le pari du temps long et récurrent pour réunir des personnalités comme Emmanuel Macron, Bill Gates, Omar Sy ou encore Pierre Niney pour des interviews au sommet.
Ce rendez-vous sans contrainte de forme (les interviews peuvent aller de moins de 30 minutes à plus d’une heure 30) laisse place à la conversation. En ponctuant l’exercice d’instants coulisses et d’éléments didactiques, le journaliste réussit à fédérer les audiences, et particulièrement les plus jeunes. En revisitant le format interview, Hugo Décrypte a ainsi cumulé 6,5 millions de vues en 2023 et compte déjà 3,6 millions de vues en 2024.
Pour Justine Ryst, “Hugo est le symbole d’une nouvelle génération de journalisme. Il a d’ailleurs été identifié comme la “révolution de l’actualité Française pour les jeunes” par le New York Times et mis en avant par CNN.”
Cette plus grande liberté de traitement a également permis à Charles Villa, reporter de guerre, de couvrir l’actualité sous des angles inédits.
Pour celui que l’on présente comme “le seul reporter en zone de conflits et zone humanitaire à temps plein sur YouTube en France”, sortir des contraintes de forme change tout. “Il y a un gros avantage par rapport à la télévision linéaire, notamment sur le temps de mes reportages. Je peux aussi bien faire une vidéo de 10, 30 ou 50 minutes, je n’ai aucune contrainte sur la durée ou le format de mes productions” nous rapporte-t-il. Avec son travail sur YouTube, le fond appelle donc la forme, et non l’inverse.
Au-delà de ce cadrage temporel, le reporter réalise des formats innovants qui séduisent les audiences : “Avec la même matière, je suis en mesure de proposer des formats uncuts (sans scènes coupées) ou les coulisses d’un reportage. Ces contenus vont générer autant de vues, voire plus de vues que le contenu central.” Une approche qui séduit puisque ses reportages sur l'Ukraine ont déjà été visionnés plus de 4 millions de fois, et celles sur le Mexique ont cumulé jusqu'à 3,6M de vues.
Alors oui, si l’on se fie aux grandes tendances, notre rapport à l’information, telle qu’elle existait jusqu’à présent, semble s’éroder. Mais la relève dessine une nouvelle voie autour de formats libérés de toute contrainte, capables de réconcilier les audiences avec l’actualité.
Sport et divertissement
Le rapport qu’entretiennent les Français·es aux contenus culturels et sportifs continue de s’intensifier, et plus particulièrement en ligne comme en témoigne l’édition 2023 du Baromètre de la consommation des contenus culturels et sportifs dématérialisés.
Émerger et rassembler des audiences face à cette offre pléthorique, demande plus que jamais une approche différenciante et fédératrice. Un défi à la hauteur des créateurs et créatrices YouTube et des médias qui ont décidé d’investir la plateforme.
Dans ce domaine, Squeezie est un créateur incontournable. Son programme “Qui est l’imposteur ?” publié tous les deux mois environ, génère en moyenne 10 millions de vues avec un pic à 29 millions de vues pour l’épisode avec Eric et Ramzy. Justine Ryst nous rapporte l’ampleur du phénomène : “Ce qui est incroyable avec ce programme, et ce qui est aussi vrai pour d’autres, c’est que tout le monde le connaît. La notoriété de ce type de rendez-vous dépasse les limites d’Internet pour entrer dans la sphère du mainstream.”
Dans un autre style, Inoxtag, créateur YouTube qui s’est initialement fait connaître pour ses live stream de jeux vidéo (notamment Fortnite), incarne parfaitement l’idée que les audiences grandissent et suivent leurs créateurs et créatrices préféré·es à travers le temps.
À juste 22 ans, Inoxtag s’est lancé le défi de gravir l'Everest. Après avoir annoncé son projet en février 2023, les audiences ont pu suivre son entraînement dans un véritable feuilleton abordant des sujets profonds tels que le dépassement de soi, la santé mentale ou la persévérance. Une série jonchée de succès d’audience comme la traversée de la Corse en empruntant le GR20 (5 millions de vues), ou l’ascension du Mont Blanc (7 millions de vues).
Son parcours pour gravir l’Everest devrait être diffusé en septembre 2024. “La qualité des images, et la richesse des thèmes abordés n’ont rien à envier aux documentaires projetés sur grand écran” souligne Justine Ryst.
Le groupe Altice Média (RMC Sport, BFM TV…), a également repensé son approche du contenu et de la diffusion en créant le rendez-vous sur YouTube. Renaud Coldepin, Directeur des partenariats et du business development chez Altice Media Ads & Connect raconte : “Nous sommes initialement venus sur YouTube pour toucher une nouvelle audience complémentaire à celle que nous avons sur nos supports. Et cela, avec nos forces que sont le live, la création native de contenus, et les formats courts pour Shorts.”
C’est ainsi que, par exemple, en amont du combat de MMA à l’UFC entre Dustin Poirier et Benoît Saint Denis, une vidéo d’avant-combat d’1h30 a été réalisée pour accroître l’attention sur le combat en direct. La vidéo atteint rapidement les 1.5 millions de vues. Un vrai rendez-vous avant le rendez-vous TV. Post-combat, bis repetita, le résumé est diffusé et atteint les 1.5 millions de vues en seulement deux jours et se positionne en numéro deux des tops tendances YouTube. “De belles performances pour un sport comme le MMA qui n’est pas très connu en France” souligne-t-il.
Une démarche qui illustre concrètement que le rendez-vous se passe aussi sur YouTube.
Santé et bien-être
La santé constitue le principal centre d’intérêt des Français·es, selon le dernier rapport de l’Arcom publié en mars 2024.
Pour apporter ce sujet auprès du plus grand nombre, Greg, kinésithérapeute, créateur de la chaîne Major Mouvement et de l’émission Health Academy, a réussi à développer un ton unique qui séduit : “des sujets sérieux, sans se prendre au sérieux.”
Coanimé avec Marine Lorphelin (médecin généraliste), Charline Gayault (sage-femme) et Jules Fougère (pédiatre), le rendez-vous bimensuel revendique une mission de santé publique. Un enjeu d’autant plus central que, récemment, l’arrêt du Magazine de la Santé sur France 5 a été annoncé. “En tant que citoyen, cela me révolte de ne pas avoir d’émission de santé dans le paysage public. Heureusement, YouTube nous permet de l’apporter. Ce qui constitue une opportunité pour ma chaîne et pour faire vivre la santé” explique Greg. Et cela fonctionne puisque le traitement décomplexé de ce sujet lui ont permis de cumuler plus de 2,8 millions de vues depuis le début de l’année.
Dans un tout autre style, la créatrice Juju Fitcats a décidé d’adresser le sujet de la nutrition à travers un concept inédit : “Balance ton Frigo”. Une évolution marquante dans le traitement de ses contenus pour créer une vraie dynamique de programme “long”. Elle explique ce qui a motivé ce concept : “J’ai vécu au cours de ma vie l'anorexie. Le sujet des troubles du comportement alimentaire est un sujet trop peu abordé comme j’ai pu le constater en partageant mon histoire sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes en souffrent et le sujet reste tabou, parfois honteux. Mon ambition était de donner la parole à d’autres personnes sur ce thème précis, et plus généralement sur l’alimentation, à travers un nouveau format. Un moyen d’aborder cet acte quotidien (s’alimenter) qui nous concerne toutes et tous, et sur lequel nous manquons d’informations.”
Partant du constat que le frigo en dit long sur notre rapport à nous-mêmes et au monde, la créatrice part à la rencontre de personnalités d’horizons variés pour lancer des conversations intimes et utiles autour de leur frigo. “L’alimentation est une porte d’entrée vers des thématiques plus larges comme l’écologie, notre enfance ou notre rapport au monde animal. Cela permet de faire passer des messages importants.” Une programmation qui séduit : les deux dernières saisons ont cumulé 24 millions de vues, pour 2 millions de vues en moyenne par épisode.
Dans un autre registre, Safe Zone est une création originale des équipes de Newen Digital (groupe Newen Studios), coproduite avec l’animatrice Faustine Bollaert, et lancée en exclusivité sur YouTube. L'émission explore pendant près d’une heure le parcours et l'ascension d’une personnalité emblématique des réseaux sociaux en abordant des thématiques liées à l’impact de la popularité, au regard des proches, à la pression des "vues" sur la santé mentale. “C’était pour nous un moyen de lever le voile sur ce que ne disent pas les créateurs et créatrices dans leurs vidéos lors d’un rendez-vous récurrent qui prend le temps de la confidence” souligne Olivier Levard, Directeur de Newen Digital.
En apportant bienveillance et légèreté sur des sujets parfois complexes ou tabous, ces programmes “longs” (supérieurs à 45 minutes) renouent un lien aussi intime que massif avec les audiences.
La fragmentation est donc réelle, mais les solutions aussi. Elles misent sur le temps long, la récurrence, et le challenge des formatages classiques pour proposer de nouveaux rendez-vous sur YouTube.
Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire de Think with Google pour recevoir nos derniers articles.