Nos 10 articles les plus lus en 2020

Romain Dostes / décembre 2020

Cette année a été marquée par des changements permanents, qui ont concerné tous les secteurs d’activité : nous avons donc consacré une bonne partie de nos articles à analyser en temps réel les ressorts de cette crise, avec quelques conseils pour essayer de s’adapter. Nous avons également continué d’explorer les tendances YouTube, les potentialités offertes par la data et les transformations de l'industrie publicitaire pour être plus inclusive. Voici donc quelques-uns des articles les plus lus sur Think with Google en 2020.


  1. Collection “Comprendre les besoins des Français”

Face à la pandémie, les comportements et besoins des Français ont beaucoup changé. Pendant le premier confinement, nous avons ainsi livré chaque semaine une nouvelle analyse des tendances de recherches issues de Google Trends. On y racontait ce que les recherches des Français disaient de leur nouveau quotidien (accès aux supermarchés, modalités de déplacement, etc.). Mais aussi de leurs interrogations sur les conséquences à plus long terme de la crise.


2. Youtube, engagement et efficacité

Efficacité : si ce mot résonne autant aujourd’hui, c’est qu’il s’agit d’une préoccupation prioritaire pour les partenaires YouTube. Pauline Butor, Head of Branding de YouTube France, nous racontait au moment du YouTube Festival ce qui a changé sur la plateforme et pourquoi ses équipes ont défini ce critère d’efficacité comme objectif phare.


3. “Au revoir l’entonnoir” : décoder la prise de décision d’achat”

Les spécialistes du marketing n’ont cessé de décrire le chemin que les consommateurs empruntent du premier facteur déclencheur jusqu'à l'achat comme un “purchase funnel”, un entonnoir. Mais les consommateurs naviguent aujourd’hui de façon complexe, dans une abondance d'informations, de canaux, face à un choix illimité - nous appelons ça le “messy middle”. Notre dernière étude tente de décoder la prise de décision dans ce moment complexe et pourtant clé où les marques peuvent gagner ou perdre des clients.

decoding decisions.jpg

4. Pourquoi la clarté des objectifs marketing est essentielle à l'ère de l'automatisation

Cet épisode fait partie de notre série de vidéos The Update, consacrée à l'analyse de la période exceptionnelle que nous avons vécu. Ici, Marie Gulin-Merle, vice-présidente Global Ads Marketing chez Google, explique à Jason Spero, vice-président Global Performance Solutions, pourquoi avoir des objectifs marketing clairs est plus important que jamais.


5. Marketing digital : quatre prévisions pour la reprise économique après la pandémie

Le passage au digital étant amené à perdurer, il est maintenant temps d'évaluer son impact pour le reste de l'année, mais également en 2021. Importance grandissante des applications, développement de nouveaux usages multicanaux, modification des comportements d'achat à l'international, importance de l'analyse des tendances de consommation en temps réel : 4 experts Google livrent leur analyse et leurs conseils pour l'année à venir.


6. Exploiter le potentiel de la data first party – étude à télécharger

(Re)découvrez les conclusions d'une étude européenne menée en collaboration avec le Boston Consulting Group auprès de 70 décideurs issus de 6 secteurs et 7 pays différents. Cet article met en avant trois facteurs de réussite clés dans une stratégie first party : en créant un échange de valeur équitable et transparent, en respectant la réglementation locale sur la data, et en élaborant des méthodes innovantes de collectes, les marques ont la possibilité de mettre à profit la data propriétaire de façon responsable.


7. L'avenir du Retail : le commerce en 2024

Face à la reconfiguration du commerce en France et partout dans le monde, les retailers s’interrogent sur les perspectives de croissance dans les prochaines années. D’où viendra-t-elle ? Comment sera-t-elle répartie et quelle différence verrons-nous entre les différents marchés ? Les données chiffrées qui suivent s’appuient sur une étude menée par Google en partenariat avec Euromonitor. Elles tentent de définir ce que sera l’évolution du Retail au cours des 5 prochaines années - et pas seulement dans les mois à venir -, en prenant en compte la situation liée au COVID.

Future_of_Retail_Social.width-800.jpg

8. Favoriser l'inclusion lors du télétravail

Même en travaillant à distance, il est important de continuer d'entretenir une culture de l'appartenance. Favoriser les contacts virtuels entre les employés, gérer son équipe de façon équitable, aider ses employés à donner leur avis : les managers et dirigeants d’entreprises doivent composer avec de nouveaux défis pour permettre à chacun de s’épanouir pendant cette période. Retrouvez plusieurs conseils, sur l'utilisation de la vidéo notamment, pour développer le sentiment d'inclusion même dans un contexte de télétravail.

How-to-foster-inclusion-while-working-from-hom.width-800_NYFzLf6.png

9. 31 minutes

Il y a 1 an, nous annoncions l’intégration de YouTube dans la mesure internet vidéo de Médiamétrie. Nous avions intitulé cet article “27 minutes”, en référence au temps moyen passé par les 25-49 ans à visionner des vidéos sur la plateforme chaque jour. 12 mois plus tard, Médiamétrie évalue à 31 minutes ce même temps passé, soit 4 minutes de plus en un an. Découvrez en détails tous les chiffres d'audience YouTube par tranche d'âge issus de cette mesure Médiamétrie.


10. Prioriser la confidentialité des utilisateurs

Depuis le début de la pandémie, le temps que nous passons connecté à Internet a grimpé en flèche (+60 % à l'échelle mondiale). Cette évolution s'accompagne d'exigences plus fortes concernant la protection de la vie privée des utilisateurs. Le nombre de recherches du type "confidentialité en ligne" a augmenté de plus de 50 % en un an. Protéger la vie privée des internautes, garder leur confiance : découvrez dans cet article les enjeux de la confidentialité et les méthodes pour en faire un atout dans le développement d'une entreprise.

Les 10 articles les plus lus en 2019